L’éclairage gagne du terrain dans l’industrie de l’automobile

éclairage auto

De nombreux modèles de véhicules circulent aujourd’hui équipés de l’éclairage LED. Un système d’éclairage dynamique devenu courant dès le début de notre siècle. Mais quels sont les avantages liés à l’utilisation de ces phares de nouvelles générations ?

La technologie LED automobile

Très sophistiqué, le système d’éclairage de voiture LED (light emitting diode) fonctionnement uniquement aux diodes, grâce à deux projecteurs à matrices de quatre segments distincts de lumière de part et d’autre. Chaque projecteur fonctionne indépendamment de l’autre, muni chacun de plus de 250 possibilités de réglages des faisceaux lumineux. Cette adaptation des faisceaux se fait à la vitesse de l’éclair, en temps réel à l’insu du conducteur qui ne se rend compte de rien. Mais il bénéficie d’une route éclairée au maximum, sans zone noire sur les côtés et sans éblouir les autres usagés.

Il est également possible d’utiliser une ampoule LED comme plafonnier de voiture, sous forme de plaquette à coller, aussi pour la boîte à gants que pour le coffre. Le kit led pour voiture peut également servir d’ampoule de secours à conserver dans l’habitacle.

Les avantages des éclairages LED

Les led consomment beaucoup moins d’énergie que les phares halogènes et en xénon, et ont une meilleure durée de vie. Les constructeurs automobiles ont bien travaillé sur cette technologie intelligente en plein essor qui créée des formes de lumière variées et ergonomiques.

Le système d’éclairage LED des automobiles peut également via une caméra infrarouge, concentrer les faisceaux de lumière de façon spontanée et ponctuelle sur un piéton, un animal ou un éventuel obstacle. Une réelle avancée de sécurité en conduite de nuit.

De l’éclairage automobile aux technologies de simulation

Eclairage de la route, design du vehicule, signature visuelle, sécurité des usagers de la route: les enjeux et la nécessité d’un éclairage automobile optimisés sont nombreux.

Forts de ce constat, les fabricants automobiles passent un temps inestimable sur la conception de leurs phares que ce soit sur le plan esthétique ou sécuritaire, avec pour seul objectif de mettre sur le marché des véhicules avec un éclairage automobiles parfait. Pour y parvenir, de nombreux tests doivent être effectués et de nombreux prototypes créés pour obtenir un résultat parfait. Mais la création de tous ces prototypes est chronophage et constitue une perte d’argent considérable pour les acteurs de l’industrie automobile, sans parler du poids écologique de la fabrication des différentes maquettes. Enfin, les tests sur la route sont longs et parfois dangereux, les prototypes d’éclairage devant être testés sous différents conditions météorologiques et lors de divers scénarios de conduite.

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Et si le prototypage virtuel était la solution?

SPEOS, logiciel de simulation intelligente de la lumière, est la solution la plus réaliste de conception et d’analyse de systèmes d’éclairage puissants et innovants. Créez simplement un prototype virtuel de votre système et testez rapidement de multiples possibilités afin de prendre des décisions rapides et pertinentes qui amélioreront votre design. En d’autres termes, soyez plus rapide, plus audacieux et plus innovant!

La précision de SPEOS est telle que 80 % de nos clients se fient davantage aux modélisations virtuelles d’OPTIS qu’aux prototypes matériels pour valider la performance et l’apparence de leurs produits.

Quelle est la force de SPEOS ? Sa simulation physique parfaite de la lumière, basée sur les lois de l’optique.

Souvent trompeuse, la lumière peut se comporter de manière inattendue. Avec SPEOS, comprenez la lumière, maîtrisez-la, jouez avec et utilisez-la à votre avantage pour multiplier les ventes de vos produits. En un mot, travaillez avec la lumière pour bâtir l’identité de votre marque et créer les systèmes les plus puissants et innovants.

Aujourd’hui, la plupart des systèmes d’éclairage, guides lumineux, écrans rétro-éclairés, capteurs, systèmes de suivi, projections d’image, affichages tête haute, lunettes de réalité augmentée, systèmes télécommandés, lecteurs d’empreintes digitales, équipements biomédicaux et implants intraoculaires sont élaborés grâce à la technologie SPEOS.

Éclairages connectés : maintenance, calibration et optimisation système

Au-delà de la simple projection lumineuse, les phares modernes constituent désormais des modules électroniques complets qui bénéficient d’une couche logicielle et d’une télémétrie embarquée. L’intégration de capteurs et d’algorithmes permet non seulement d’adapter la répartition photométrique en temps réel, mais aussi d’anticiper les défaillances grâce à la maintenance prédictive, la gestion thermique et la calibration spectrale. La surveillance des paramètres tels que le flux lumineux, la luminance ou la température de couleur peut déclencher des diagnostics automatiques, commander des cycles de compensation ou proposer des mises à jour logicielles OTA pour corriger une dérive photométrique sans intervention en atelier. Ces fonctions réduisent les coûts d’entretien, prolongent la durée de vie des modules et garantissent une conformité continue avec les critères de sécurité et d’éblouissement.

Pour les bureaux d’études et les équipes de validation, il est désormais essentiel de coupler la simulation optique à des modèles de comportement système : tests de dissipation thermique, analyses de vieillissement, et optimisation par apprentissage automatique pour maximiser le rendu chromatique (IRC) et l’uniformité d’éclairement. L’approche système permet aussi d’évaluer l’impact de la connectivité et des stratégies de contrôle sur la consommation énergétique du véhicule et sur la sécurité active. Pour suivre l’actualité, les tendances matérielles et les avancées en calibration ou diagnostic embarqué, consultez régulièrement le site du webmag Vegatuning, qui traite des évolutions techniques et des bonnes pratiques d’intégration. Ces perspectives complètent la phase de prototypage virtuel en fournissant des retours d’usage concrets, indispensables pour concevoir des solutions d’éclairage réellement robustes et évolutives dans le temps.

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