Cinq questions à l’examen du code de la route qu’il faut connaître !

Si vous conduisez depuis 1996, il est vital que vous connaissiez encore le code de la route aujourd’hui, mais une nouvelle étude révèle que c’est loin d’être le cas ! Les compagnies d’assurance, d’épargne et d’investissement ont déclaré avoir demandé à 1 000 automobilistes expérimentés de répondre aux questions de l’examen théorique lors d’une récente enquête et ont constaté que seul un sur huit avait réussi. Dans cet article, nous répondons à quelques questions de l’examen du code de la route qui sont importantes !

Questions sur le code en lien avec la circulation !

Le trafic routier est le plus difficile à comprendre, car il couvre un grand nombre de sous-catégories interconnectées, c’est pourquoi, de nombreuses personnes se trompent dans les questions sur ce sujet, en particulier celles-ci.

Comment sortir du sens interdit ?

Même si votre instinct vous dit de faire demi-tour ou de faire marche arrière, si vous vous trouvez dans cette situation délicate, vous devez toujours continuer jusqu’au bout de la route !

Tout conducteur doit s’attendre à prendre le mauvais chemin de temps en temps. Ne paniquez pas et ne faites pas marche arrière ! Il y aura toujours un moyen sûr et légal de revenir en arrière.

Sur quel côté de l’autoroute faut-il rouler quand on tracte une remorque ?

Selon le code de la route, vous ne devez utiliser que les voies de droite et du centre lorsque vous tractez une remorque ! Tout véhicule tractant une remorque, quelle que soit sa taille, n’est pas autorisé à circuler sur la voie extérieure d’une autoroute si celle-ci comporte trois voies ou plus. Cette règle ne s’applique pas à une autoroute qui ne comporte que deux voies.

Questions sur le code relatives à la sécurité sur la route

La sécurité routière est un autre sujet important de la conduite automobile et la plupart des gens ne répondent pas à certaines des questions qui s’y rapportent, notamment celles-ci.

Quand est-il possible de dépasser un véhicule ?

Le dépassement d’un véhicule est autorisé :

  • dans les files de véhicules lents, lorsque les véhicules de la voie de gauche se déplacent plus lentement ;
  • lorsque le véhicule qui précède fait signe de tourner à gauche ;
  • quand vous êtes dans une rue à sens unique.

Bien qu’il soit légal de dépasser par la droite dans ces situations, cela ne doit pas servir d’excuse aux conducteurs qui prévoient de passer sur les voies extérieures simplement pour éviter les files d’attente et obtenir un avantage. En tout état de cause, le dépassement ne doit être effectué qu’avec prudence et généralement, à vitesse réduite, car les conducteurs des voies extérieures ne s’attendent pas forcément à ce que des véhicules arrivent par la droite.

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Que faire si vos freins lâchent en descendant une pente ?

Lorsque vous descendez une longue et raide pente, la raison la plus probable pour laquelle vos freins ne fonctionnent pas aussi bien que d’habitude est qu’ils ont surchauffé. Imaginez combien il serait effrayant que vos freins cessent soudainement de fonctionner au moment où vous en avez le plus besoin ! Heureusement, grâce à l’évolution et à l’amélioration des matériaux de friction des freins et de leur conception, ce problème n’est plus aussi grave qu’auparavant, mais le glaçage des disques et des tambours de frein causé par un freinage prolongé et intensif peut encore se produire.

Très souvent, la seule chose à faire après une telle surchauffe est de remplacer les garnitures du frein brûlées. Il est donc extrêmement important, tant pour votre sécurité que pour votre portefeuille, de savoir comment éviter ce genre de situations.

Une façon d’éviter le problème est de maintenir une faible vitesse dans les descentes, en adoptant un rapport inférieur, ce qui permettra au conducteur de relâcher la pédale de frein de temps en temps, pour lui permettre de refroidir. En règle générale, utilisez le même rapport de vitesse en descendant une colline qu’en la montant ! Les conducteurs qui effectuent de très longues descentes devraient également envisager de s’arrêter ou de se garer dans un endroit sûr, afin que les freins puissent refroidir.

Que faire lorsque le feu orange s’allume au passage piéton ?

Le code de la route stipule que lorsque le feu orange clignote, c’est que le rouge n’est pas très loin ! Vous devez céder le passage aux piétons qui se trouvent déjà sur le passage. Tous les feux et toutes les combinaisons signifient « stop », sauf le vert, qui n’est pas un ordre de « partir », mais une permission de continuer si c’est sans danger. Les combinaisons de couleur rouge et orange reçoivent l’ordre de « s’arrêter » jusqu’à ce qu’elles soient à la fois « vertes » et « sûres » !