Limiteur et régulateur de vitesse: quelle différence?

Il existe plusieurs options technologiques et d’aides à la conduite sur le marché. Parmi celles-ci, plusieurs ne sont pas bien connues. C’est par exemple le cas du limiteur et du régulateur de vitesse. Qu’est-ce que vraiment ces outils et quelle est la différence entre eux ?

Limiteur de vitesse pour auto

Un limiteur de vitesse est un nouvel outil technologique qui aide à la bonne pratique de la conduite. C’est une technologie qui offre au conducteur d’un véhicule, la possibilité de définir une vitesse limite. Lorsque le conducteur atteint cette vitesse et veut la dépasser, la pédale d’accélérateur devient inactive. La vitesse maximum établie n’est donc pas franchie. Le limiteur de vitesse est utilisable sur toutes les voies praticables : sur les routes nationales, les voies rapides, les voies d’autoroutes, les routes départementales et dans les agglomérations. 

Régulateur de vitesse pour auto

Le régulateur de vitesse est aussi une nouvelle technologie qui vise à assister à la bonne pratique de la conduite. C’est un système de commodité qui permet au véhicule de maintenir une vitesse constante, sans l’usage de la pédale d’accélération. Il est très pratique lorsque la circulation est fluide et ne présente aucun danger. Le conducteur peut reprendre le contrôle total de son véhicule à tout moment. Il lui suffit de faire pression sur la pédale de frein ou d’embrayage ou la boîte de vitesse. Cela dépend du fabricant. Les tous derniers modèles de régulateur de vitesse permettent aussi de garder une distance de sécurité minimum entre les véhicules. En outre, il est important de ne pas perdre d’attention sur la circulation. Le danger peut surgit à tout moment. Il est donc conseillé de toujours avoir ses pieds prêts des pédales pour pouvoir intervenir rapidement.

La différence entre limiteur et régulateur de vitesse

Plusieurs personnes confondent souvent ces deux types d’aides technologiques à la conduite. La première et principale différence est que ces deux systèmes n’ont pas la même attitude face à la vitesse. Le limiteur de vitesse impose un niveau de vélocité que le véhicule ne dépassera pas. Et le régulateur donne au conducteur de définir une constante de vélocité quelle que soit la situation. La seconde différence est au niveau du fait que ces deux outils ont deux différents buts. Le limiteur permet au conducteur de respecter les limitations de vitesse. Et le régulateur permet au conducteur d’économiser en carburant et de garder une certaine sérénité dans la conduite.