Hybride ou électrique : quel est le meilleur choix pour vous ?

Il n’est pas toujours facile de porter un choix radical lorsque l’on a plusieurs avantages à explorer sur différents produits. Choisir un véhicule n’est pas qu’une affaire de moyen. Entre hybride et électrique, la plupart hésitent et se demandent ce qu’il faut choisir. Nous vous proposons ici de découvrir le meilleur choix pour vous.

La voiture électrique

Elle est équipée d’un moteur électrique qui est associé à une batterie. Celle-ci est rechargeable sur une borne dans un espace public, à la maison ou en entreprise. Les récents modèles ont une autonomie théorique de 250 à 600 km. Mais en fait, cette autonomie est liée à votre conduite et aux conditions climatiques. Le véhicule électrique consomme moins en ville que sur les autoroutes et consomme moins en été qu’en hiver.

La voiture hybride

Cette voiture est équipée d’un moteur essence, d’un moteur électrique et d’une petite batterie. La batterie s’alimente lors des phases de décélération et freinage. Elle est donc autonome. Le niveau d’hybridation diffère d’un constructeur à un autre. L’électricité accumulée est utilisable lors du démarrage du véhicule, en renfort au moteur thermique et sur de très courtes distances et à une basse vitesse (30 km/h).

Comment faire le bon choix ?

Pour faire le bon choix, vous devrez considérer :

  • L’impact sur l’environnement : la voiture électrique émet zéro CO2 et zéro particule fine. Par contre, la voiture hybride émet un peu de CO2 parce qu’elle a recours à l’essence en complément de l’électricité. Mais les deux véhicules ne font pas de bruit.
  • Les coûts et les aides gouvernementales

En ce qui concerne le prix, les deux voitures sont presque au même pied d’égalité. On peut quand même noter que les modèles hybrides sont légèrement plus compétitifs. Pour les aides gouvernementales, les voitures électriques sont éligibles tandis que les véhicules hybrides, non.

Mais en termes de dépréciation, les deux véhicules présentent le même avantage. Vous n’avez pas à vous soucier de la revente. Les deux sont mêmement valorisés. Pour les coûts de l’énergie, d’entretien et de stationnement, l’avantage est du côté des véhicules électriques. L’électricité est moins chère que l’essence.

  • L’usage de la voiture

Votre choix dépendra aussi de l’usage que vous envisagez de faire de votre voiture. En effet, vous devriez savoir le genre de trajet que vous aurez à pratiquer.

En ce qui concerne la recharge, l’hybride a l’avantage en raison de sa fonction régénératrice.