Comment installer un kit de rabaissement moto homologué

Le monde de la moto regorge de petites astuces pour améliorer son expérience de conduite et optimiser le confort de son engin. Parmi elles, le rabaissement de moto se fraye un chemin parmi les préférences des motards, qu’ils soient débutants ou confirmés. Votre Kawasaki ou Yamaha manque de maniabilité ? Votre hauteur de selle vous semble trop élevée ? Vous rêvez d’un rabaissement hyperpro ou encore d’un montage Technik ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer comment installer un kit de rabaissement moto homologué.

Choisir le bon kit de rabaissement pour votre moto

Avant toute chose, vous devez vous procurer un kit de rabaissement adapté à votre type de véhicule. Que vous roulez en Kawasaki, en Yamaha ou encore en BMW, sachez que chaque marque et chaque modèle ont leurs spécificités. Par exemple, un kit de rabaissement Yamaha Ténéré n’aura pas les mêmes caractéristiques et le même prix qu’un kit pour une Suzuki ou une BMW. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur et consultez les avis des autres motards pour vous assurer de faire le bon choix.

Il existe plusieurs marques proposant des kits de rabaissement moto de qualité, parmi lesquelles Hyperpro, Alpha Technik ou encore KBA Alpha. Le prix d’un kit de rabaissement varie généralement entre 50 et 200 euros, en fonction de la marque et du modèle de votre moto.

Ce kit contient généralement des biellettes de suspension, qui remplacent celles d’origine de votre moto et permettent de diminuer la hauteur de selle. Parfois, le kit livre aussi des ressorts de fourche pour un meilleur équilibre du véhicule.

un kit de rabaissement moto

 

Procéder au montage du kit de rabaissement

Une fois que vous avez choisi votre kit de rabaissement et que vous avez consulté la référence KBA pour vous assurer de sa conformité, il est temps de passer au montage.

La première étape consiste à démonter les biellettes d’origine de votre moto. Pour cela, il vous faut une clé plate de la bonne taille et un peu de patience. Une fois les biellettes d’origine démontées, vous pouvez installer celles fournies dans le kit en suivant les instructions du fabricant.

Parallèlement, il peut être nécessaire de remplacer les ressorts de fourche. Cette opération demande un peu plus de technicité, mais reste à la portée de tous les motards bricoleurs. Là encore, suivez les instructions fournies dans le kit et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous rencontrez des difficultés.

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Homologuer votre kit de rabaissement

Une fois le kit de rabaissement installé, il vous reste une étape cruciale : l’homologation. En effet, toute modification apportée à un véhicule doit être homologuée pour rester en conformité avec la loi. Heureusement, les kits de rabaissement vendus en France sont généralement homologués, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de cette étape.

Si toutefois votre kit n’est pas homologué, ou si vous l’avez importé de l’étranger, il vous faudra passer par une procédure d’homologation. Celle-ci passe par un contrôle technique, au cours duquel un expert vérifiera la conformité de votre kit avec les normes en vigueur. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre préfecture ou de votre garagiste.

Assurer le suivi de votre kit de rabaissement

Enfin, dernier point mais non des moindres, le suivi de votre kit de rabaissement. Ce n’est pas parce que celui-ci est installé qu’il faut le laisser sans surveillance. Un entretien régulier de votre kit, notamment des biellettes et des ressorts, est indispensable pour garantir sa longévité et votre sécurité.

Vérifiez régulièrement l’état de vos biellettes de suspension et de vos ressorts de fourche, et n’hésitez pas à consulter un professionnel en cas de doute. De même, en cas de messages d’erreur sur le tableau de bord de votre moto, faites contrôler votre véhicule par un expert.

Voilà, vous êtes désormais prêts à installer votre kit de rabaissement moto homologué. Vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir le bon kit, procéder au montage et assurer le suivi de votre nouveau dispositif. Alors n’hésitez plus, et faites de votre moto le véhicule de vos rêves. Bonne route, et n’oubliez pas : la sécurité avant tout !