Comment fonctionne le système de contrôle TPMS ?

contrôle TPMS

Afin d’améliorer la sécurité du véhicule et de réduire les accidents de la route, certains dispositifs sont devenus obligatoires. Il en est ainsi du système de contrôle TPMS qui est un équipement nécessaire pour mesurer la pression des pneus. Dans le continent européen, depuis l’année 2014, toute automobile neuve en dessous de 3,5 tonnes doit contenir ce kit électronique Tyre Pressure Monitoring System ou TPMS. Mais comment fonctionne réellement le système de contrôle TPMS ? Cet article va vous aider à tout comprendre sur ce sujet.

Le TPMS : un capteur avec fonctionnement automatique

Le capteur TPMS fonctionne de manière automatique. Installé dans la roue de l’auto, il assure un certain nombre de vérifications. Le tableau de bord affiche alors les informations y afférentes.

Vérification de la pression de l’air au niveau des pneus

Le rôle essentiel des systèmes TPMS est de mesurer la pression de l’air au niveau de chaque pneu du véhicule. En effet, c’est important de rouler avec une pression correcte. Cela permet tout d’abord, de bien maîtriser l’engin. Par exemple, une bonne pression assure un freinage normal. Puis, cela garantit une meilleure sécurité à l’égard du conducteur et des passagers. Auparavant, il fallait faire un contrôle régulier de l’état de la pression des pneus. Mais à l’heure actuelle, les voitures sont presque dotées de capteurs TPMS automatiques.

Vérification du sous-gonflage ou du sur-gonflage des pneumatiques

Si la voiture rencontre un sous-gonflage des pneumatiques, elle consomme énormément de carburant. Le capteur renseigne alors le conducteur qui doit rapidement procéder à un réajustement. L’utilisation d’un système de contrôle TPMS répond ainsi à des exigences écologiques. La consommation de carburant sera réglementée et il y aura moins d’émission de gaz à effet de serre.

Dans l’hypothèse d’un sur-gonflage par contre, c’est le confort des usagers de la voiture qui sera d’abord mis en cause. Ensuite, un excès de gonflage entraîne une perte d’adhérence à la route et une usure précoce de la bande de roulement. Cette dernière doit alors être remplacée fréquemment, tout comme les jantes. Enfin, cela peut causer aussi des accidents graves. C’est pour cette raison qu’en hiver, il est fortement déconseillé d’augmenter la pression des pneus à plus de 3 bars.

Les catégories de capteurs de pression TPMS

On peut voir deux catégories de systèmes de contrôle de la pression : le TPMS direct et le TPMS indirect. Ils ont chacun des rôles spécifiques. Mais, ils présentent aussi un point commun qui est la transmission du renseignement au calculateur. Le voyant se déclenche et alerte le conducteur quand la pression est très basse.

A lire aussi :  Comment choisir des accessoires pour la nouvelle Tesla Model 3 qui améliorent le confort

Système TPMS direct

Il s’agit de l’installation d’un capteur au niveau de la valve des pneus. Cet instrument mesure le niveau de pression de l’ensemble des pneus ainsi que leur température. Ces renseignements seront affichés à l’écran du tableau de bord. On peut envisager un changement de roue à tout moment, car le système peut être réinitialisé.

Il faut noter que les valves utilisées sont électroniques. Du coup, un éventuel remplacement engendre un prix assez élevé. D’ailleurs, l’entretien en général des pneus avec un capteur TPMS direct est un peu cher. De plus, au moment du démontage et du montage, il est possible que l’indicateur de pression se détériore. Cependant, les véhicules ayant ce type de capteur peuvent compter sur son exactitude et son instantanéité. La pression de chaque pneu est donc connue par le conducteur. Il peut ainsi agir en conséquence.  

Système TPMS indirect

Cette deuxième catégorie de capteur TPMS est plus appréciée en raison de la simplicité de son mode d’emploi. Elle s’appuie sur des capteurs ABS très pratiques. En effet, ces appareils vont mettre en comparaison la vitesse de tour de chacune des roues. C’est en fonction de la rapidité de la roue que l’on pourra connaître le niveau de la pression de l’air. Lorsqu’il y a un dysfonctionnement, le voyant du pneu en question va s’allumer. C’est un signal d’alerte pour le conducteur.

Néanmoins, les conseils des professionnels à propos de ce système TPMS sont clairs : il n’est pas totalement fiable. Il ne peut pas déterminer avec exactitude la pression de chaque pneu. Puis, le capteur ignore le sous-gonflage global des pneus. Enfin, dans l’hypothèse où le capteur ABS s’affaiblit, la réparation ne peut être envisagée, il faudra effectuer un remplacement.  

Complément : prévention, diagnostic et intégration des capteurs

Au-delà du simple affichage de la pression, les évolutions technologiques convergent vers des solutions de maintenance prédictive, diagnostic embarqué, calibration régulière et transmission télématique des données. Les capteurs peuvent aujourd’hui être conçus en version sans fil avec une autonomie de pile améliorée, des protocoles radio optimisés et une étanchéité renforcée pour résister à l’humidité et au sel hivernal. La calibration périodique et le contrôle de l’étanchéité des valves limitent le risque de fuite lente et d’usure irrégulière de la bande de roulement ; de plus, l’intégration des relevés de pression et de température dans le système embarqué permet d’obtenir des alertes contextuelles plus pertinentes, basées sur des algorithmes qui croisent état du véhicule et conditions routières. Pour approfondir ces sujets techniques et les bonnes pratiques d’entretien, vous pouvez consulter des ressources spécialisées comme le site du webmag Auto Wog.

A lire aussi :  L’éclairage gagne du terrain dans l'industrie de l'automobile

En pratique, adopter une stratégie préventive réduira les coûts à moyen terme : vérifications visuelles régulières, contrôle de la pression à froid, attention à l’état des valves et à l’étanchéité des capteurs lors du montage/démontage. Les solutions télématiques offrent la possibilité d’un suivi à distance, utile pour une flotte ou pour le conducteur vigilant souhaitant recevoir des notifications sur smartphone. L’usage combiné d’un système TPMS fiable et d’une politique d’entretien adaptée améliore la sécurité active du véhicule en réduisant les risques d’éclatement et en prolongeant la durée de vie des pneumatiques, tout en optimisant la consommation d’énergie. Ces approches complètent efficacement les informations présentées plus haut et renforcent la sérénité au volant grâce à un suivi continu et intelligent du comportement des pneumatiques.